Le château

Le Château de Choloy a été construit au début du XIXème siècle par le baron De Mesny, administrateur des salines de l'est, fait chevalier de la légion d'honneur par Napoléon Bonaparte. Il l'avait suivi dans sa campagne d'Italie, et c'est la ville de Milan et les villas italiennes qui l'ont inspirées pour la construction de son château, dont le style a tendance à trancher avec celui des châteaux et demeures traditionnelles lorraines.

A l'époque de cette construction, il était normal qu'une demeure comme celle-ci contienne tout le nécessaire pour s'auto-suffire, d'ou l'établissement d'un four à pain, un pressoir, un étang pour les poissons, des poulaillers pour les volailles, ainsi qu'une chiennerie pour la chasse, également des écuries pour chevaux et gros animaux, grands greniers pour le fourrage, vergers, potagers, plus trois hectares de vignes et un grand parc pour le bois de chauffage. Le parc est sillonné de longues allées pour l'agrément, et à l'époque, des paons et biches s'ébattaient en semi-liberté; le parc etant entièrement clôturé par un mur d'enceinte.

Le gros oeuvre de l'édifice, dans sa partie centrale, comporte sept grandes pièces à usage de réception qui sont toutes de style empire et chauffées par des cheminées en marbre d'italie, toutes de couleurs différentes. Plus tard, une petite aile a été rajoutée (la maison actuelle de la famille Loevenbrück) mais c'était alors l'époque Louis Philippe, et les pièces à l'intérieur ont adopté ce style, plus intime et moins de hauteur de plafond, et comportent des chambres avec des alcôves ouvertes.

Il y a quatre caves (dont une des caves voutées les plus impressionnantes de Lorraine), deux souterrains ainsi qu'une citerne pour l'écoulement des eaux de puie, le tout en pierre de taille. Ce matériau noble a été utilisé à profusion pour les bâtiments, les ponts, les pilliers et les escaliers intérieurs et extérieurs, de même que d'énormes blocs de pierre de roche que l'on découvre dans le parc, ornant un belvédère.

La baron De Mesny est décédé en 1855 dans son château, entouré des arbres qu"il aimait tant. Ces derniers ont donc plus de 200 ans aujourd'hui et la famille Loevenbruck prend grand soin à les mettre en valeur, et à entretenir le parc et les jardins.

C'est après plusieurs décennies de semi-abandon suite à la mort du baron De Mesny, que la famille Loevenbrück achète la propriété.  La famille, depuis cinq générations, s'est employé avec ténacité et amour,  à remettre en état et embellir la demeure et le parc tout en respectant scrupuleusement son caractère jusque dans les moindres détails. Le château est d'ailleurs classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de France.

Le Vignoble et la Cave

Créée en 1990 par Catherine Loevenbrück et un groupe de vignerons locaux, la cave est située au cœur du village viticole de Mont le Vignoble,  à une dizaine de minutes de Choloy-Ménillot.
Les chais sont installés dans une maison lorraine traditionnelle, bénéficiant ainsi d'une cave semi-enterrée qui assure une conservation optimale des vins. La coopérative regroupe 8 adhérents pour une surface de 9 hectares. Les raisins pressés à la coopérative viennentpratiquement de tous les terroirs du vignoble et offrent ainsi au chef de cave toute une palette pour élaborer des vins de qualité.

La coopérative propose toute la gamme des Côtes de Toul (appellation d'origine contrôlée depuis 1998) gris, blanc et pinot noir mais aussi un mousseux de qualité nommé "La cuvée crinoline" avec une effervescence toute en finesse et générosité, alliant vivacité, puissance, rondeur et touches fruitées. Elle est déclinée en trois versions : blanc de noir, rosée, blanc de blanc.

La coopérative est fréquemment médaillée dans les concours nationaux et régionaux :
- Concours de Paris 2014 : médaille d 'or pour la cuvée "Côtes de Toul Auxerrois"
- Concours de Neufchâteau 2013 : médaille d'or pour la cuvée "Côtes de Toul Auxerrois" ; médaille de bronze pour la cuvée Crinoline méthode traditionnelle blanc de blanc ; médaille d'argent pour la cuvée Crinoline méthode traditionnelle blanc de noir
- Concours de Neufchâteau 2012 : médaille d'argent sur les "Côtes de Toul Auxerrois" blanc
- Concours de Paris 2011 : Médaille d 'Or pour la cuvée "Crinoline blanc de noir".

Nous nous ferons un plaisir de vous recevoir pour visite des caves et du vignoble et dégustation. Plus d'informations sur le site internet.